Obtenez votre étude gratuite et personnalisée

Devis système d'alarme et télésurveillance

Alarme et sécurité

Afin d’être protégé de manière efficace et éviter les intrusions chez vous, l’installation d’une alarme est la solution la plus efficace. Encore faut-il que vous soyez conseiller convenablement afin d’adapter vos besoins en fonction de vos biens.

Il existe plusieurs types d’alarme qui selon leurs prix et des biens à protéger, varieront en terme d’efficacité.

On considère qu’en moyenne 40% des bâtiments protégés par un système d’alarme ne sont pas cambriolés.

Vous aussi protégez vous ainsi que vos biens.

Description de votre projet
Vos coordonnées
*
*
*
*

exemple : 01 02 03 04 05

*
*
*

Quel type d’alarme choisir ?

En fonction de la superficie de votre bâtiment, des biens à protéger et selon vos besoins, il existe plusieurs types d’alarme pour vous prémunir des intrusions et des cambriolages.

Nous allons vous aider à y voir plus clair quant au choix de votre alarme et de votre système de sécurité.

L’alarme traditionnelle

L’alarme traditionnelle repose sur deux principes de protection fonctionnant grâce à des détecteurs : la périmétrique et la volumétrique. Pour la première, des contacteurs sont placés sur les ouvertures (portes et fenêtres) afin de repérer les intrusions.

La protection volumétrique est chargée de repérer les intrusions dans vos pièces en détectant des mouvements suspects dès que votre alarme est activée.

En cas d’alerte suspecte, votre alarme s’occupera de prévenir la centrale afin de déclencher la sirène d’alarme et si votre matériel est adapté, de vous prévenir par SMS voire même de dépêcher un agent de sécurité qui se rendra sur place.

Installation

Dans la grande majorité des cas, les différents éléments se connectent sans fil à la centrale, avec un protocole propre au fabricant ou en wi-fi. Il existe aussi des modèles filaires qui ne nécessitent pas l’utilisation de piles et ne sont pas sujets au brouillage d’ondes.

Cependant, la complexité de leur installation ne les rend intéressants que lorsque le système de protection est pensé dès la construction de la maison.

Il est vivement conseillé de faire appel à un installateur qualifié afin d’éviter toute erreur d’installation et qu’il puisse adapter votre système d’alarme selon votre maison.

Utilisation quotidienne

Facile d’utilisation, l’alarme traditionnelle s’active et se désactive en composant un code (choisit par vos soins) ou en passant un « bip » devant un récepteur. En accord avec la centrale, vous pouvez choisir de paramétrer vos données de sécurité et en souscrivant à un abonnement mensuel dont la tarification dépendra du prestataire.

L’alarme 2.0 : connecter votre maison à votre smartphone

Très proche sur le principe de l’alarme traditionnelle, l’alarme connectée est un type d’alarme qui doit être impérativement reliée à votre box internet.

Entièrement paramétrable depuis le site internet de votre fabricant, vous pouvez ainsi paramétrer l’ensemble des systèmes d’alarme de votre maison tout en gardant une vision et un contrôle 24h/24 et 7jours sur 7.

Assurez-vous tout de même auprès de nos conseillers pour savoir si votre système n’est pas caduc dès lors que votre connexion à Internet est coupée. Ce paramètre dépendra de la centrale, il n’y aura pas d’interruption si et seulement si elle est équipée d’un module GSM, GPRS ou RTC.

Utilisation

Grâce à l’utilisation de votre tablette ou Smartphone, vous avez accès à votre système d’alarme à n’importe quel moment du jour ou de la nuit, à condition d’avoir une connexion internet.

Généralement consultable via une application propre à votre fournisseur de service en sécurité, ou via leur site web, il vous est possible de modifier l’ensemble de vos paramètres mais également de visionner les vidéos, dans le cas où votre maison est équipée de vidéosurveillance.

Souvent en option, il vous sera possible d’être alerté par email voire par SMS.

Les caméras de vidéosurveillance

Système le plus sécurisant par excellence, les caméras de vidéosurveillance offrent le plus de garanties et de modalités de toutes les alarmes existant sur le marché.

Faciles à installer et relativement accessibles financièrement, les caméras de surveillance sont connectées et connectables à votre wifi, pour ainsi avoir un accès aux images qu’importe votre position géographique.

Elles peuvent être fixes ou motorisées afin de couvrir une surface plus large. Dans le cas d’une motorisation, vous pouvez très facilement, via votre application, les diriger manuellement.

Les caméras de surveillance offre un panel de possibilités très large. En effet, il est également possible d’intégrer plusieurs systèmes annexes comme un détecteur de mouvement ou encore un enregistrement des images.

Toutefois, assurez-vous que le modèle choisit de caméra de surveillance, soit capable de détecter que l’objectif n’a pas été obstrué ou détourné

Informations complémentaires

Alarme : une personnalisation complète

La majeure partie des systèmes d’alarme intérieurs offrent la possibilité de réaliser un zonage de votre protection en activant le système que pour certaines zones. Ainsi, il est tout à fait possible d’activer votre alarme au rez-de-chaussée, alors que vous dormez à l’étage, vous assurant une protection maximale et éviter les intrusions.

Les détecteurs de mouvement, très efficaces contre les intrusions, permettent d’être paramétrés en fonction de plusieurs impondérables. En effet, si vous avez des animaux de compagnie il est tout à fait possible de faire en sorte que vos détecteurs soient paramétrés pour détecter la présence d’être humain.

De plus en plus évolués et évolutifs, les systèmes d’alarme et de protection sont désormais de véritables outils performants vous assurant une sécurité de plus en plus optimisée. Pour les systèmes les plus performants, il est possible de commander, via un Smartphone ou une tablette, les systèmes d’éclairage, d’ouvrir/fermer vos volets roulants ou encore d’être contacter en cas de présence de fumée.

Il est cependant nécessaire d’avoir une bonne connexion (3G/4G ou wifi) afin de pouvoir piloter son système à distance.

Autre possibilité que vous offrent les caméras de vidéosurveillance : voir dans le noir. Grâce à un système d’éclairage infrarouge, il vous est tout à fait possible de bénéficier de ce type de caméras.

Contacter un professionnel qualifié pour connaître la meilleure solution selon vos besoins.

Réglementation

Norme NFA2P :

Il existe de nombreuses règles à respecter dans le cas d’une installation d’un système de vidéosurveillance. Bien qu’il n’existe aucune obligation de déclarer son installation, certaines règles sont à respecter afin de vous éviter toute mauvaise surprise.

En fonction de votre assureur, celui-ci peut vous demander d’équiper votre bâtiment, d’un système de protection disposant de l’accréditation de la norme NF A2P.

C’est une norme qui permet de garantir un très haut niveau de qualité et de fiabilité.

Droit à l'image

Les systèmes de vidéosurveillance sont les plus contraignants en terme de réglementation à respecter dans un soucis de respect de la vie privée d’autrui, ainsi plusieurs règles sont à suivre.

Dans un soucis de respect de la vie privée d’autrui, il est formellement interdit de diriger une caméra vers le domicile d’un de vos voisins ou même de filmer la voie publique. Vos caméras doivent être tournées que vers votre propriété : maison et jardin.

Dans l’hypothèse où vous faites appel à du personnel pour travailler à votre domicile (femme de ménage, baby-sitter, etc) il est primordial que vous les informiez de la présence de caméras et de la finalité de leur installation. Si vos images font l’objet d’un enregistrement, il est nécessaire que vous fassiez une déclaration auprès de la CNIL.

Prix et tarification

Le prix d’une alarme dépend également de la superficie du lieu à protéger, de son emplacement et surtout du type de logement.

En moyenne, on estime qu’une alarme basique coûte entre 300 et 500 euros mais que c’est à la charge de l’utilisateur de l’installer. Pour un système complet, il faut prévoir au moins 2000 à 3500 euros sans compter le coût de la main d’œuvre pour une installation aux normes et une efficacité garantie.

Des systèmes d’alarme requièrent également des abonnements téléphoniques, il faut aussi prendre cela en considération.

Bien souvent, le visionnage en live des images est gratuit mais le stockage est généralement payant tout comme les systèmes proposant un service complémentaire de télésurveillance.

Pour obtenir de plus amples informations concernant les alarmes et les systèmes d’alarme en fonction de votre bâtiment, votre budget, contactez nos conseillers qui vous guideront de la meilleure manière possible

En validant ce formulaire confidentiel et sans engagement, j’accepte de recevoir gratuitement et sans engagement plusieurs offres de professionnels à proximité de mon domicile. Conformément à la loi informatique et libertés du 06 janvier 1978, je dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données exerçable à contact@reaction-habitat.com

CNIL