Obtenez votre étude gratuite et personnalisée

Remplacement baignoire par une douche

Pour obtenir des informations, ou trouver un professionnel, n’hésitez pas à remplir notre formulaire, c'est gratuit.

Remplacez sa bagnoire par une douche

Chaque année, 1,6 millions de personnes chutent à leur domicile et 46 % des chutes ont lieu dans la salle de bains. Pour éliminer efficacement les risques, il est indispensable d'adapter sa salle de bains à la perte de mobilité due à l'âge. En vieillissant, la motricité et les réflexes diminuent. Enjamber la baignoire devient difficile et c'est le plus gros facteur de risque de chute. Sécuriser la salle de bains, c’est préserver son autonomie et diminuer les risques de dépendance.

Utilisé pour des raisons hygiéniques, la douche est un jet d’eau, amovible généralement situé en hauteur, qui dirige vers le corps une quantité d’eau.

Ce que l’on appelle douche est en réalité un ensemble d’équipements où l’on se douche, se lave. Une douche est composée d’un pommeau de douche fixe ou amovible relié à un robinet qui contrôle le débit et la température de l’eau ; l’eau est ensuite acheminée dans un bac d’où elle s’engage dans la tuyauterie.

Plus économique qu’une baignoire, la douche propose des avantages non négligeables comme le fait qu’elle permet de réaliser des économies notables notamment sur la quantité d’eau.

Vous pouvez procéder à l’installation d’une cabine de douche prête à être posé puisqu’elles sont venues dans le commerce afin d’être installé rapidement. Cependant, la qualité de la pose et du matériel peut parfois laisser à désirer.

Certaines douches proposent des « options » supplémentaires comme par exemple la possibilité d’ajouter une fonction « hydromassage » pour se rapprocher des bienfaits d’une balnéothérapie.

Trouver un professionnel en quelque clic !

Description de votre projet

Quel est votre budget ?

Vos coordonnées
*
*
*
*

exemple : 01 02 03 04 05

*
*
*

Nos professionnels sont disponibles du lundi au samedi de 9h00 à 19h00

Pour obtenir des informations, ou trouver un professionnel, n’hésitez pas à remplir notre formulaire, c'est gratuit.

Comment remplacer une baignoire par une douche ?

La première étape consiste à déposer les tabliers qui entourent la baignoire, puis la robinetterie, avant d'enlever la baignoire en elle-même. Il vous faudra peut-être poser du carrelage au sol avant d'installer le receveur de la douche où, à l'inverse, enlever des carreaux de céramique pour que le sol soit parfaitement droit.

Les différents types de douche

La douche "classique"

Fonctionnelle et traditionnelle, la principale particularité des douches « classiques » réside dans le fait qu’elle s’adapte à tous les types de salles de bains, qu’importe la taille, la forme des murs ou encore, le type de surface utilisée au sol.

Parfaite pour les petits budgets, elle remplira parfaitement sa fonction première.

La douche à l’italienne, le succès de ces dernières années

Au-delà de l’aspect esthétique, la douche à l’italienne est le réel succès tendance de ces dernières années. De part sa praticité, elle permet aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès à la douche sans effort et en toute sécurité.

En effet, le receveur de la douche italienne est incrusté dans le sol à l’inverse de la douche « classique » dont le bac est posé à même le sol.

Si ce type de douche est autant prisé, c’est que l’ensemble de la douche à l’italienne est très facile à entretenir.

Le combiné baignoire, l’option 2 en 1.

La cabine de douche est une option facile et économique : c’est une douche en kit prête à être posé et à utiliser. Elle comprend le receveur, le pommeau, le mitigeur, la paroi anti-éclaboussure et une bonde.

Le combiné baignoire est un type de douche qui allie : la douche classique mais également une baignoire incorporée. Cette double fonction est réellement pratique pour les personnes voulant disposer d’une baignoire chez eux tout en ayant les avantages d’une douche. Ainsi, lors de vos jours de congé vous pouvez aisément profiter d’un bain alors qu’en semaine, une douche rapide est possible. Il est également possible d’ajouter une paroi douche en demi-cloison afin d’éviter les éclaboussures dans votre salle de bain.

Quels tarifs pour quel type de douche ?

Généralement, il vous en coutera entre 500€ et 1800€ pour réaliser l’installation d’une douche italienne. Si vous devez procéder à des installations complexes avec une intervention longue, le coût total de votre installation sera élevé.

Pour connaître les meilleurs tarifs pour l’installation d’une douche, contactez nos conseillers via le formulaire ou au 01 60 43 32 50

En validant ce formulaire confidentiel et sans engagement, j’accepte de recevoir gratuitement et sans engagement plusieurs offres de professionnels à proximité de mon domicile. Conformément à la loi informatique et libertés du 06 janvier 1978, je dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données exerçable à contact@reaction-habitat.com

CNIL