Obtenez votre étude gratuite et personnalisée

Construire la maison de vos rêves

Maison

Construire sa maison : un long parcours

Faire construire sa maison est un projet colossal qui vous engage physiquement et financièrement sur plusieurs années, il est donc très important que vous maîtrisiez tous les paramètres du processus de construction : des plans jusqu’à la livraison.

Construire une maison est la meilleure solution pour vous permettre d’envisager l’avenir avec un cadre de vie adapté selon vos goûts et besoins pour être une famille idéale.

Construire sa maison est de nos jours avant tout une question de choix : il suffit juste de connaître vos envies et votre budget. Ainsi ces paramètres définis, vous serez en mesure de savoir quel type de maison vous allez pouvoir faire construire.

C’est un long processus qui pour beaucoup de personnes constitue l’achèvement d’une étape, un rêve bien souvent. Il est donc primordial de connaître dans quelle direction se diriger avec les protagonistes adéquats.

Vous avez déjà construit votre maison, vous souhaitez la rénover, allez sur la page rénovation pour en savoir plus.

Description de votre projet
Vos coordonnées
*
*
*
*

exemple : 01 02 03 04 05

*
*
*

Nos professionnels sont disponibles du lundi au samedi de 9h00 à 19h00

Pour obtenir des informations, ou trouver un professionnel, n’hésitez pas à remplir notre formulaire, c'est gratuit.

Comment faire le bon choix ?

Le choix du terrain

Avant toute chose, il faut que vous choisissiez un terrain conforme et constructible sur lequel vous allez bâtir votre future maison. Il faut que votre terrain soit constructible, c.-à-d. que les autorités compétentes doivent vous valider au préalable. Un terrain à bâtir est un terrain constructible qui doit obligatoirement être disposer, à proximité d’une voie d’accès, des réseaux d’eau potable et d’électricité.

Les règles d’implantation des constructions sont fixées par le code de l’urbanisme et par les règlements locaux

Bien que vous puissiez choisir un terrain en lotissement, les contraintes architecturales sont plus importantes qu’un terrain isolé. Des organismes comme les Bâtiments de France ou votre municipalité peuvent vous imposer des contraintes et des obligations dans la réalisation esthétique de votre bâtiment : matériaux à utiliser, couleurs, etc.

Vous devez donc vérifier la constructibilité du terrain choisi en vous procurant le Plan d’Occupation des Sols (POS) et le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui mentionnent les règles à respecter en matière d’urbanisme et les exigences liées à la construction de votre maison individuelle.

Bien choisir les artisans

Afin d’éviter tout problème de quelconque nature qu’ils soient, nous vous conseillons de vous renseigner et de vous entourer des meilleurs artisans et entreprises possibles.

Le C.C.M.I

Il est important de prendre en compte plusieurs critères importants comme le fait que votre futur constructeur doit impérativement travailler sous le régime du Contrat de Construction de Maison Individuelle (C.C.M.I).

Ce contrat vous protège en cas de litige, engage le constructeur à livrer votre bâtiment selon les termes du contrat et vous assure des garanties sur le remboursement de l’acompte perçu par l’entreprise en cas de non-respect des dates de livraison du chantier.

De plus, grâce à une garantie décennale liée à la responsabilité civile pro du constructeur, votre bâtiment est couvert pendant 10 ans contre les malfaçons ou les dommages affectant la solidité de votre bâtiment.

C’est donc une couverture multitâche afin de vous protéger en cas de problème.

S’assurer du sérieux des travailleurs

Bien que cela ne soit pas un gage de parfaite qualité, il est indéniable de constater qu’une entreprise de bâtiment qui est adhérente à différents syndicats professionnels est un premier indicateur de sérieux et de conscience professionnelle

Premier syndicat professionnel des constructeurs de maison, l’Union des Maisons Françaises (UMF) est un conglomérat d’entreprises adhérentes qui sont soucieuses d’offrir professionnalisme et un service de qualité à ses clients.

Vérifiez que le constructeur réalise des maisons conformes aux normes en vigueurs et qu’il respecte les labels de conformité comme par exemple la réglementation thermique « RT 2012 ».

Il est également possible de s’assurer du sérieux d’un artisan ou d’une entreprise en contrôlant les différents labels de qualités auxquels une entreprise du bâtiment se doit d’être affranchie. Il en existe plusieurs mais nous en retiendrons que trois :

Le Label de qualité « NF Maison individuelle » qui atteste du sérieux et de l’expertise que la société a en construction de maisons individuelles.

Le label BBC-Effinergie qui atteste lui du faible niveau de consommation de votre bâtiment : Bâtiment Basse-Consommation.

Le label Qualibat, qui lui certifie de la bonne réalisation et des bons matériaux utilisés pour la construction de votre maison individuelle.

Différentes maisons pour différents projets

Selon les goûts et les projets, il est possible de choisir entre différents types de maisons. Il en existe plusieurs qui s’adapteront selon les tendances architecturales d’une ville mais également de l’espace disponible. Choisissez une maison qui vous donne envie de vous y projeter sur le long terme, qui vous ressemble et surtout qui s’adapte à votre projet et votre budget.

Tour d’horizon des différentes maisons.

Maison Individuelle

maison individuelle

La maison individuelle est une habitation de taille moyenne destinée à loger une famille en qualité de résidence principale ou secondaire. Peu répandue dans les grandes villes et agglomérations, la maison individuelle se prête d’avantage aux villes de province comme dans les villes côtières pour servir de résidence de vacances. Parmi les maisons individuelles, on peut distinguer deux types les maisons en série et les maisons d’architecte. La première est généralement proposée sur catalogue avec des plans déjà existants selon des standards de normisation rendant toute personnalisation quasi-impossible. La maison d’architecte est conçue par un expert qui répond à vos contraintes, attentes et souhaits afin de rendre votre habitation unique et particulière.

Maison sur mesure

maison sur mesure

La maison sur mesure se rapproche des maisons individuelles d’architecte, car comme son nom l’indique elle est construite selon les souhaits du commanditaire qui travaille de manière collatérale avec l’architecte afin qu’il puisse faire sortir de terre votre projet. De style contemporaine ou plus classique, l’architecte exprimera sur papier vos souhaits pour la réalisation du projet que ce soit vis-à-vis de la surface, de la disposition des pièces, des matériaux et de la décoration intérieure.

Maison en kit

maison en kit

La maison en kit est une maison préfabriquée en usine dont la construction passe par l’assemblage de modules pour ne former plus qu’un ensemble de parties de votre maison : les murs, la toiture, le sol... . Après avoir établit les plans de la maison en kit par un architecte ou par une entreprise spécialisée dans ce type de construction, il faut réaliser les fondations de votre future maison, étape primordiale. Une fois celles-ci établies, vous pouvez commencer à assembler les modules de votre maison. Pour la réalisation de cette étape, il est vivement conseiller de faire appel à un professionnel de l’immobilier afin de gagner du temps mais surtout de s’assurer qu’aucune malfaçon n’est présente.Il ne reste plus que les travaux de second œuvre et les finitions à réaliser : plomberie, peinture, carrelage... .

Loft

Loft

Le loft est un logement réaménagé dans une ancienne usine, un entrepôt, etc. De par ses immenses volumes et sa luminosité très présente, le loft permet de constituer des espaces ouverts et dégagés parsemés de fenêtres et verrières. Il s’agit d’un aménagement d’un ancien espace industriel pour le transformer en un logement ouvert et lumineux mais transformer et aménager un ancien local industriel en un magnifique appartement est une opération qui peut s’avérer onéreuse. Initialement accessible financièrement, ce genre d’opération de construction est devenu aujourd’hui réservé à une population plutôt aisée

Maison en bois

maison en bois

La maison en bois est par définition le matériau de construction de maison le plus vieux au monde. Dans toutes les civilisations et cultures du monde entier, on retrouve partout des traces de maison en bois. Le bois est matériau écologique et durable face au temps, il reste d’autant plus aux aléas climatiques. Parmi les maisons en bois, on distingue plusieurs types de construction : la maison à structure poteau, celle en panneaux de bois, celle à ossature en bois ou encore le chalet.

Financer son projet

La construction d’une maison individuelle est non seulement un processus long mais c’est également un lourd investissement pour un foyer, il est primordial que vous preniez en compte ces paramètres avant de vous lancer dans pareil projet.

Fort heureusement des solutions de financement existent afin de vous aider au mieux et de vous soulagez dans vos mensualités : ainsi on distinguera plusieurs prêts et crédits comme le Prêt d’Epargne Logement, le Prêt Action Logement ou encore le Prêt d’Accession Sociale.

De plus des crédits et des montages financiers existent également dans le but d‘alléger vos mensualités comme le crédit foncier, le crédit immobilier, le PTZ (prêt à taux zéro).

Le Prêt d’Accession Sociale

Il s’agit d’un prêt à un taux avantageux qui est accordé par l’Etat Français aux personnes qui désirent acquérir une résidence principale. Il est également accordé aux propriétaires qui désirent réaliser des travaux dans le logement qu’ils occupent.

D’une durée comprise entre 5 et 30 ans, le Prêt d’Accession Sociale peut être accordé pour la construction ou l’achat d’un logement mais également pour effectuer des travaux pour votre résidence principale. Ainsi sont pris en compte les travaux d’amélioration, d’économie énergétique.

Le Prêt Action Logement

Destiné aux propriétaires de résidence principale, le PAL est un prêt financier particulier qui s’adresse uniquement aux salariés d’une société privée d’au moins 10 salariés. Egalement disponible pour les retraités de moins de 5 ans, il permet d’emprunter selon plusieurs zones jusqu’à 30% du coût total de la réalisation de votre chantier.

La demande de prêt doit être effectué par le salarié auprès de son employeur et non pas auprès d’un organisme financier de crédit.

Le Prêt d’Epargne Logement

Le PEL est un prêt permettant notamment de réaliser l’acquisition et la construction d’un logement, résidence principale ou secondaire qu’il soit neuf ou ancien mais également le financement de travaux de votre logement principal.

D’une durée maximum de 15 ans et pouvant aller jusque 92 000€, c’est un prêt qui est accordé ou non par un établissement financier selon votre capacité à épargner sur un compte épargne particulier.

Pour connaître les conditions d’obtention et savoir si vous êtes éligible à l’un de ces trois prêts, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire.

En validant ce formulaire confidentiel et sans engagement, j’accepte de recevoir gratuitement et sans engagement plusieurs offres de professionnels à proximité de mon domicile. Conformément à la loi informatique et libertés du 06 janvier 1978, je dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données exerçable à contact@reaction-habitat.com

CNIL