Obtenez votre étude gratuite et personnalisée

Devis Piscine

piscine illustration

La piscine dans tous ses états

Indispensable dès que les chaleurs estivales se font ressentir, la piscine est devenue au fil des années un véritable atout pour sublimer votre maison. Autrefois apparenté aux villas de luxe, la piscine s’est modernisé et est devenue de plus en plus abordable.

Bien évidemment, le prix dépendra fortement du type de piscine que vous installerez.

En plus d’être un plaisir au quotidien, une piscine donne de la valeur à votre patrimoine immobilier.

N’hésitez plus et obtenez jusqu’à 3 devis gratuitement et sans egagement.

Description de votre projet
Vos coordonnées
*
*
*
*

exemple : 01 02 03 04 05

*
*
*

Les différents types de piscine

La piscine en béton

piscine-Béton

Le béton est une matière solide qui s’adapte facilement à toutes les formes de piscine, tous les types de terrain et supporte l’ensemble des revêtements de piscine.

Façonnée par un expert en maçonnerie, la piscine en béton possède deux principaux avantages : le premier réside dans la solidité de ce matériau. En effet, le béton possède l’avantage d’être très résistant aux aléas météorologiques et vieillit très bien. De plus, c’est un matériau qui est très largement malléable et donc par conséquent personnalisable.

Techniques de construction

La construction de votre piscine en béton peut être rendue difficile si les conditions climatiques ne sont pas favorables. Par conséquent, nous vous recommandons de prévoir à l’avance vos délais de construction afin de pouvoir être capable d’anticiper une longue période de climat favorable.

Pour la construction d’une piscine en béton, deux techniques peuvent être utilisées afin de former un seul et même bloc : la technique de béton coulé et celle du béton projeté.

Pour la première technique, on pose un coffrage armé dans lequel le béton va être coulé. Il est vous est possible d’acheter votre piscine en béton sous forme de kit. Concernant le béton projeté, celui-ci est propulsé à l’aide d’un canon sur un treillis de fer, technique plus chère car elle nécessite l’intervention d’un professionnel.

Prix

Le prix d’une piscine en béton est relativement élevé à cause des matières premières utilisées et du coût de la main d’œuvre. Bien que les prix restent variables, il faut prévoir environ un budget de 15000€ minimum, pour pouvoir bénéficier d’une piscine en béton.


La piscine écologique

piscine-ecologique

Basé sur le développement d’un écosystème naturel, les piscines écologiques ont une qualité d’eau incroyable et ce de manière naturelle grâce à trois bassins : un bassin de nage, un de régénération où des plantes aquatiques chargées de la filtration de l ‘eau sont plantées, et enfin un troisième qui permet de ré oxygéner et de désinfecter l’eau de votre piscine sans ajouter de produit comme le chlore.

C’est une technique 100% naturelle et écologique, car l’eau est filtrée et « nettoyée » par les plantes qui fixent les bactéries et se nourrissent des micro-organismes nettoyant ainsi l’eau de vos bassins.

Prix

Le principal avantage dans la piscine écologique réside dans son prix d’installation: c’est un type de piscine qui ne nécessite pas de matériau de construction comme le plastique ou le béton. Pour un bricoleur chevronné, il sera aisé de construire son étang de baignade avec un budget relativement faible. .

Sinon faites appel à une entreprise spécialisée afin qu’elle vous apporte conseils et expertise.


La piscine en kit

piscine-kit

Par définition, une piscine en kit est un modèle de piscine qui est composé d’un ensemble de composants : filtration, étanchéité, bassin.

Il est possible de trouver ce type de piscine sous deux formes : les hors-sol et les piscines enterrées.

Les piscines en kit hors-sol sont constituées d’une structure en bois, qui une fois assemblée accueille le liner qui assurera l’étanchéité de votre bassin. Bien que ce modèle ne nécessite pas de terrassement, il est nécessaire de poser une dalle en béton qui doit recevoir la piscine afin de lui assurer une stabilité meilleure.

La piscine en kit enterrée est constituée de modules, des coffrages, destinés à recevoir le béton permettant de la fixer au sol assurant ainsi une stabilité inégalable. Il est nécessaire, afin d’ajouter de l’étanchéité, de procéder à la pose d’un liner.

Techniques de construction

Les piscines en kit sont le modèle qui nécessite le plus de travaux d’aménagement. En plus, de la surface de terre à creuser pour accueillir le bassin en kit, il faut prévoir des travaux de terrassement.

Obligations légales

Une législation stricte

Les piscines privées enterrées totalement ou partiellement qu’elles soient à usage privé ou collectif (hôtels, campings, etc.), nécessitent un ensemble d’obligations légales. Il est obligatoire d’installer au moins l’uns des quatre items suivants : une barrière de protection, un système d’alarme sonore (alarme d’immersion ou alarme périmétrique), d’une bâche de sécurité et/ou un abri type véranda qui recouvrira intégralement votre piscine.

En cas de non-respect de ces obligations légales d’équiper votre piscine d’un dispositif de sécurité, vous vous exposez à une amende pouvant aller jusqu’à 45 000€.

Afin d’économiser un peu sur votre budget, il vous est possible de réaliser vous même l’installation de ces mesures de sécurité ou alors de faire appel à un installateur agréé de votre choix.

Dans le cas d’une installation par une personne agréé, elle doit vous remettre les caractéristiques, les conditions de fonctionnement mais également d’entretien du dispositif choisi ; de plus, elle doit vous fournir les mesures générales de prévention afin d’éviter les risques de noyade.

Différentes normes importantes

L’ensemble de vos équipements doit être conforme aux normes établies par l’Association Française de Normalisation (Afnor).

Veillez à ce que le matériel que vous utiliserez soit bel et bien conformes aux normes européennes.

Les normes qui suivent doivent être respectueuses des exigences préalablement établies par l’Afnor :

  • NF P90-306 : pour les barrières de protection
  • NF P90-307 : pour les systèmes d’alarmes
  • NF P90-308 : pour les couvertures de sécurité
  • NF P90-309 : pour les abris de piscine

Pour une baignade en toute sécurité, n’hésitez pas à consulter ce document.

En validant ce formulaire confidentiel et sans engagement, j’accepte de recevoir gratuitement et sans engagement plusieurs offres de professionnels à proximité de mon domicile. Conformément à la loi informatique et libertés du 06 janvier 1978, je dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données exerçable à contact@reaction-habitat.com

CNIL